Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de A à Z

Pratique : tous nos coups de coeur par ordre alphabétique, le répertoire du blog  Nos belles photos de nos beaux voyages
Pratique : tous les artistes et groupe de musique par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire du blog  Pratique : tous les films par ordre alphabétique d'auteur, le box office du blog

Les bouquins de A à Z

Pratique : tous nos bouquins par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire  Pratique : tous nos bouquins nordiques par ordre alphabétique d'auteur, ne perdez pas le nord
Pratique : tous nos polars par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire des polars  Pratique : tous nos bouquins asiatique par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire des auteurs asiatiques du blog
Pratique : toutes nos BD par ordre alphabétique, l'annuaire des BD du blog  Nos meilleurs petits bouquins, les opsucules minuscules de moins de 100 pages
Le best-of de nos meilleurs bouquins, les coups de coeur parmi les coups de coeur  Les suggestions du chef, coups de coeur parmi les coups de coeur


On voyage !

Les photos de nos voyages

on vous a vu

  • Statistiques depuis 2006
  • [] aujourd'hui
  • [] en ligne

 

ON TROUVE !

 

Loading

ON EN EST   

Retrouvez-nous sur Critiques Libres   Retrouvez nous sur Trip advisor
Retrouvez nous sur Babelio   C'est Wiki sait tout  
Notre logo   Le contenu de ce blog n'est pas libre de tout droit, cliquez pour le détail

On A Tout Archivé

31 août 2007 5 31 /08 /août /2007 07:36
Amazon
Une toute petite mais édifiante tranche d'histoire

On connaissait de Didier Daeninckx ses polars engagés et militants.
Avec Cannibale, le voici dans un autre registre, qui nous donne une petite mais édifiante leçon d'Histoire, à faire figurer dans notre florilège des opuscules minuscules.
Sobre épisode (une centaine de pages écrites sans fioritures) mais sombre épisode.
En 1931 (oui, y'a pas de faute de frappe : 1931 et non pas 1831), pour l'Exposition Coloniale qui verra la naissance du zoo de Vincennes et de Babar, une centaine de canaques sont "amenés" de Nouvelle-Calédonie, déguisés en sauvages et parqués à côté des singes.
[...] J'étais l'un des seuls à savoir déchiffrer quelques mots que le pasteur m'avait appris, mais je ne comprenais pas la signification du deuxième mot écrit sur la pancarte fichée au milieu de la pelouse : « Hommes anthropophages de Nouvelle-Calédonie ».
Une partie de cette "cargaison humaine" sera même échangée contre une autre curiosité, des crocodiles d'un zoo allemand.
Hasard des promenades, nous passions en vélo un soir devant le Musée des Arts Coloniaux de la Porte Dorée, le zoo et les vestiges des pavillons africains.
Didier Daeninckx brode sur cette histoire véridique une petite fable effarante.
D'une écriture simple, sans développer de thèse politique sentencieuse : juste un oeil ouvert quelques instants sur quelques moments de notre histoire.
En tissant discrètement, comme en filigrane, un autre épisode, situé lui dans les années 80, pendant "Les Evénements" lorsque les kanaks agiteront l'île calédonienne, 50 ans après l'Exposition Coloniale.
Comme pour mettre tout cela en perspective historique.
Mais notre lecture effarée de cette affaire de 1931 (oui : 1931, pas 1831) peut éclairer également un autre parallèle historique : quand on voit l'arrogance et le racisme de la bêtise coloniale de cette époque, comment s'étonner que le monde ait basculé dans la barbarie moins de 10 ans plus tard ?
Le Challenge ABCEdifiant ....
D'autres blogs en parlent ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by BMR - dans Bouquin
commenter cet article

commentaires

sylvie 14/01/2008 18:26

je note ce livre dans ma lal tout de suite. Moi aussi je trouve votre idée de liste des opuscules minuscules trés sympatique!

BMR & MAM 14/01/2008 20:39

Un opuscule, c'est un peu comme une nouvelle.Avec plein d'avantages, même pour de gros lecteurs : découvrir un auteur sans de gros investissements (ni en temps, ni en argent), se changer les idées rapidement entre deux gros pavés ou même meubler une période de flemme littéraire, sans compter le plaisir procuré facilement aux lecteurs moins avides.

yueyin 06/09/2007 10:30

Merci beaucoup bmr, je l'ai mis en lien sur mon blog cette liste comme ça, je ne pourrais définitivement plus la perdre de vue ;-)... sans indicrétion, quelle police tu utilise pour faire des jolis boutons dans la colonne de gauche, j'ai essayé d'en faire un pour les opuscules mais j'ai dû grossir le bouton pour que ça rentre et que cela reste lisible :-( , Les tiens sont très réussis !

BMR & MAM 06/09/2007 18:21

j'utilise des générateurs de boutons qu'on trouve "en ligne" comme celui-ci ...ou celui-là ...En général ils ne laissent guère de choix de policesMais je ne sais pas si ça répond à ta question ...

yueyin 04/09/2007 14:35

Brrr... je l'inscrit illico dans ma pla, incontournable... j'ai encore eu une conversation familiale épique à table sur le sujet de la colonisation... peut être bien un petit cadeau empoisonné pour noel en plus :-DEuh dites (dit) est-ce que vous(tu) l'avez mise à jour votre liste des opuscules minuscules ???, j'aimerai bien la retrouver... je trouve que c'est une super idée !

BMR & MAM 04/09/2007 15:10

Oui oui la liste des opuscules minuscules est à jour. Pour la retrouver il suffit de cliquer sur le lien qui figure dans le billet Cannibale ci-dessus. Ou dans cette réponse. Tu retrouves également le lien vers les opuscules dans le répertoire des bouquins. Bref, impossible de la perdre de vue !!!

Florinette 31/08/2007 12:04

Je l'ai lu il y a quelque temps et grâce à ce livre j'ai pu apprendre beaucoup de choses sur cet évènement historique scandaleux dont j'ignorais l'existence !

On A Tout Rangé