Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de A à Z

Pratique : tous nos coups de coeur par ordre alphabétique, le répertoire du blog  Nos belles photos de nos beaux voyages
Pratique : tous les artistes et groupe de musique par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire du blog  Pratique : tous les films par ordre alphabétique d'auteur, le box office du blog

Les bouquins de A à Z

Pratique : tous nos bouquins par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire  Pratique : tous nos bouquins nordiques par ordre alphabétique d'auteur, ne perdez pas le nord
Pratique : tous nos polars par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire des polars  Pratique : tous nos bouquins asiatique par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire des auteurs asiatiques du blog
Pratique : toutes nos BD par ordre alphabétique, l'annuaire des BD du blog  Nos meilleurs petits bouquins, les opsucules minuscules de moins de 100 pages
Le best-of de nos meilleurs bouquins, les coups de coeur parmi les coups de coeur  Les suggestions du chef, coups de coeur parmi les coups de coeur


On voyage !

Les photos de nos voyages

on vous a vu

  • Statistiques depuis 2006
  • [] aujourd'hui
  • [] en ligne

 

ON TROUVE !

 

Loading

ON EN EST   

Retrouvez-nous sur Critiques Libres   Retrouvez nous sur Trip advisor
Retrouvez nous sur Babelio   C'est Wiki sait tout  
Notre logo   Le contenu de ce blog n'est pas libre de tout droit, cliquez pour le détail

On A Tout Archivé

5 septembre 2007 3 05 /09 /septembre /2007 06:29
Après avoir déchanté tout l'été sous la pluie et dans le frais, il nous faut aborder la rentrée avec des provisions pour la saison à venir.
Voici donc de quoi «bloguer» bien au chaud chez soi.

Côté "lectures et cinéma", deux sites désormais incontournables qui distancent largement Amazon :

Retrouvez-nous sur Critiques Libres Critiques Libres : un site qui recense les critiques de milliers de lecteurs sur des miliers de bouquins (11.000 membres, 34.000 avis, 15.000 bouquins !!!), une richesse de contenu qui en fait une référence, ... malgré son origine belge !  ;-)
À noter que Critiques Libres est rémunéré par les achats effectués sur les sites marchands partenaires (dont Amazon) : il vaut donc mieux passer via Critiques Libres avant d'acheter un bouquin sur Amazon ou ailleurs ...

Retrouvez-nous sur Critico-Blog Critico-Blog : un site novateur (où l'on peut croiser plusieurs d'entre vous !) qui regroupe les billets de plusieurs blogs (près d'une centaine) dans les rubriques cinéma, littérature et musique. Là aussi on retrouve les avis des uns et des autres regroupés autour de la même oeuvre.
L'intérêt de Critico-Blog, est qu'une fois le blog inscrit, tout se passe automatiquement sans que le blogueur ait à intervenir (contrairement aux autres sites comme Critiques Libres où chacun doit «recopier» sa critique) puisqu'un administrateur ou un modérateur se charge de récupérer les billets du flux RSS du blog, de simplifier éventuellement le texte en cas de hors-sujet et de regrouper l'avis avec les autres. Magique !
C'est idéal pour ce qui fait l'actualité et notamment le cinéma puisqu'on a très rapidement les avis des uns et des autres regroupés sous un seul coup d'oeil autour des derniers films qui viennent d'être vus.
Pour le ciné, Critico-Blog est pour nous devenu une référence, mieux que Télérama !

Pour les livres, deux autres sites analogues à Amazon et à Critiques Libres sont aussi présents sur la toile, mais moins riches :
Retrouvez-nous sur l'Agora + L'Agora des livres, qui vaut aussi le détour

Retrouvez-nous sur Babelio + ainsi que Babelio, le plus récent sans doute.


Au-delà de ces sites «forums», il y a bien entendu tous les blogs individuels des uns et des autres.
Pour se tenir au courant de ce qui est mis en ligne chez untel ou unetelle, un seul outil : le flux RSS !
[Pour ceux qui l'ignore encore, chaque blog propose, en plus de ses pages web visibles en ligne, un fil continu d'information dit RSS pour Really Simple Syndication, qui informe le web entier de ce qui a été récemment publié sur le blog. Il suffit alors de s'abonner à ce flux pour être tenu informé en permanence des nouveautés du blog.]
Avec plusieurs dizaines de blogs visités régulièrement, quelques outils sont parfois bien utiles pour traiter correctement les «abonnements» à ces flux RSS.
Là encore, deux incontournables :

Netvibes Netvibes : un portail à onglets personnalisables dans lequel chacun peut mettre en forme des petites boîtes plus ou moins utiles, plus ou moins gadgets (de la météo à la disponibilité des stations vélib's, on parle d'ailleurs de widgets pour ces gadgets), mais aussi autant de fenêtres que souhaitées sur autant de flux RSS que voulus : ainsi, d'un coup d'oeil, on peut avoir une idée de ce qui a été publié récemment sur les quelques dizaines de blogs que l'on fréquente habituellement.
Netvibes est français (encore pour le moment) et possède un «look» sympa et personnalisable.

L'alternative (réussie) c'est Google Reader, l'outil de Googlouton, devenu notre outil presque quotidien en lieu et place de Netvibes.
Nos Shared Items sur Google Reader On connaissait déjà iGoogle et sa page d'accueil personnalisable (même chose que Netvibes avec des gadgets similaires), mais avec Google Reader il s'agit d'une extension qui permet de regrouper ses flux RSS habituels.
L'avantage sérieux de Google Reader, par rapport à Netvibes, c'est qu'on peut regrouper ses flux RSS par dossiers, «marquer» ou «taguer»certains billets unitairement (certains «posts») et ainsi retrouver plus facilement une info plus tard.
De quoi tirer la pelote des fils RSS sans s'emmêler !
Autre innovation prometteuse, on peut marquer certains billets pour les faire partager à ses connaissances (ce sont les Shared Items).
Un «widget» permet d'ouvrir une petite fenêtre sur ses flux de Google Reader, directement depuis sa page d'accueil de iGoogle, la boucle est bouclée.
Enfin, il existe même une extension pour Firefox («LE» navigateur gratuit et libre qui a remplacé Internet Explorer) qui affiche, dans la barre d'état, le nombre de billets RSS non lus nouvellement apparus dans votre Google Reader (et y'a plus qu'à cliquer).

Toujours pour s'amuser avec ces fameux fils RSS, il nous fallait de quoi les présenter sur un blog.
Certains hébergeurs de blogs (et le nôtre, Over-Blog est de ceux-là) n'autorisent pas toujours le Javascript et on a donc été rechercher (non sans peine !) un petit outil réalisé en Flash : avec FeedFlash, tout blogueur peut ainsi afficher sur son blog n'importe quel flux RSS de son choix.

C'est ce que l'on vous présente désormais dans la colonne de gauche (le totem de gauche) :
+ un fil RSS de certains billets que l'on a repéré ici ou là chez nos voisins de blogs préférés et que l'on partage ainsi avec vous grâce à la technique Shared Items de Google Reader (voir plus haut)
+ un fil RSS des derniers avis cinémas parus sur Critico-Blog
+ un fil RSS des dernières critiques livres parues sur Critiques Libres.

Retrouvez nos meilleurs blogs : ici.

Si avec tout ça on manque d'idées cet hiver, c'est qu'il ne reste plus qu'à partir au soleil ...
Ce que l'on fera certainement d'ailleurs, idées de blogs ou pas !

Partager cet article

Repost 0
Published by BMR & MAM - dans ... et le reste
commenter cet article

commentaires

A_girl_from_earth 29/07/2008 23:34

Euh... je ne savais pas trop où me placer, j'espère qu'ici ça fera l'affaire. Juste pour vous annoncer que je viens de vous adresser un award bloguesque sur mon blog. :)

sylvie 15/09/2007 10:29

Mille merci pour ces adresses, Il y en a certaines que je ne connais pas... et je vais y faire un tour, Mais surtout, merci pour les infos autour des flux, des outils et des possibilités de gestion. Je vais essayer tout ça et je sens que ça va me plaire. Bon, alors je pense que je vais revenir assez souvent sur cette page...

Florinette 06/09/2007 14:56

Je connais déjà critico-blog et je te remercie pour toutes ces autres bonnes adresses, je vais aller y faire un petit tour !!

On A Tout Rangé