Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de A à Z

Pratique : tous nos coups de coeur par ordre alphabétique, le répertoire du blog  Nos belles photos de nos beaux voyages
Pratique : tous les artistes et groupe de musique par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire du blog  Pratique : tous les films par ordre alphabétique d'auteur, le box office du blog

Les bouquins de A à Z

Pratique : tous nos bouquins par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire  Pratique : tous nos bouquins nordiques par ordre alphabétique d'auteur, ne perdez pas le nord
Pratique : tous nos polars par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire des polars  Pratique : tous nos bouquins asiatique par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire des auteurs asiatiques du blog
Pratique : toutes nos BD par ordre alphabétique, l'annuaire des BD du blog  Nos meilleurs petits bouquins, les opsucules minuscules de moins de 100 pages
Le best-of de nos meilleurs bouquins, les coups de coeur parmi les coups de coeur  Les suggestions du chef, coups de coeur parmi les coups de coeur


On voyage !

Les photos de nos voyages

on vous a vu

  • Statistiques depuis 2006
  • [] aujourd'hui
  • [] en ligne

 

ON TROUVE !

 

Loading
ON EN EST   
Retrouvez-nous sur Critiques Libres   Retrouvez nous sur Trip advisor
Retrouvez nous sur Babelio   C'est Wiki sait tout  
Notre logo   Le contenu de ce blog n'est pas libre de tout droit, cliquez pour le détail

On A Tout Archivé

28 octobre 2007 7 28 /10 /octobre /2007 21:12
Le site officiel
Le temps des secrets.

On est un peu en retard en ce moment sur les sorties cinoche ...
Il nous reste à vous dire Un secret de Claude Miller.
Un film étrange, un peu glacé. On ne sait si c'est délibéré ou si c'est dû au parti pris très «littéraire» de l'adaptation du roman de Grimbert (qu'on n'avait pas lu).
Né après la guerre, un jeune enfant chétif grandit dans l'épaisseur d'un secret de famille.
D'une famille juive.
Comme il ne répond pas à l'attente de son gymnaste de père marié à une jolie naïade (belle et hiératique Cécile de France), il s'invente un frère plus musclé et plus fort.
Plus tard, il découvrira pour de bon l'existence d'un véritable frère et le fin mot de l'histoire.
On découvre peu à peu l'enfance de ce fils chétif, ainsi que l'histoire de sa famille pendant les années de guerre, histoire qui aura précédé sa naissance.
À toutes ces couches de souvenirs enfouis sous les secrets, répond un épisode contemporain, filmé en noir et blanc : le fils adulte retrouve son père, déstabilisé par la perte de son chien. Comme en écho aux pertes du passé.
Un film étrange : pendant la période qui précéde le tout début de la guerre, Claude Miller filme une ambiance quasi surréaliste dans une piscine de loisirs, façon Les dieux du stade, piscine que traverse Cécile de France, sculpturale et glacée, toujours aussi lumineuse.
Plus tard, le film s'étoffe peu à peu, lentement, au fur et à mesure que les secrets s'épaississent jusqu'à ce que derrière le décor historique de cette famille juive décimée par la guerre, on découvre une tragique histoire d'amour.
Un film étrange dont on reste en retrait, comme à distance, malgré trois beaux portraits de femme : Cécile de France on l'a déjà dit, mais aussi Julie Depardieu la confidente du fils qui lui dévoilera les non-dits de la famille et encore Ludivine Sagnier qui ... Stop !
Pour celles et ceux qui aiment les histoires d'amour et les années 30.
D'autres avis sur Critico-Blog.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
j'ai lu le livre, que j'ai trouvé bon, et étrange aussi. Une histoire terrible et poignante traitée dans un halo de tristesse contenue... la violence de l'époque, de l'histoire elle même, avec ce qu'elle comporte d'innaceptable et de révoltant semble traitée avec douceur.. c'est très déconcertant. Je n'ai pas vu le film. Je suis quand même curieuse de voir comment c'est mis en scène et en images..
Répondre
B
Ce film ne m'a pas convaincu non plus : la mise en scène hyper démonstrative, les effets sur-signifiants, l'utilisation grandiloquente de la couleur et du N&B... Bof bof bof...
Répondre
M
Re , j'ai également lu le livre.
Répondre
M
Eh bien moi j'ai bien aimé ce film, le montage du film met en valeur les différentes époques et on ne se mélange pas les pinceaux. Quant au jeu des acteurs, il est très juste. Mais ma  préférence va vers Julie  D.
Répondre
A
Ma fille l'a vu avec le collège, elle a largement préféré le livre.
Répondre
B
Je la crois volontiers. Le film n'est pas vraiment extraordinaire et j'ai plusieurs excellentes critiques sur le bouquin.

On A Tout Rangé