4 novembre 2007
7
04
/11
/novembre
/2007
07:09

Et si c'était à refaire ?
C'est sur le conseil (avisé !) de Véro que nous sommes allés au théâtre de La Madeleine apprécier Thierry Lhermite (si, si) et Sylvie Testud dans Biographie sans Antoinette.
L'idée de la pièce de Max Frisch est plutôt originale : Bernard (Thierry Lhermitte) a l'occasion de refaire sa vie, sa biographie, sans cette Antoinette (Sylvie Testud) dont il voudrait se débarraser puisque, comme la plupart des histoires d'amour, ça menaçait de finir mal.
On pouvait se méfier d'une bonne idée, le théâtre contemporain n'étant pas toujours habile à en tirer profit.

À commencer, et c'est là tout le sel de la mise en scène très astucieuse, par le rôle de l'auteur (de la biographie ?), ou du metteur en scène (de la vie ?), bref du «destin» qui, assisté de deux diaboliques acolytes (dont la pétulante Ariane Moret !), accompagne le susnommé Bernard pour «refaire sa vie».
Bien entendu rien ne se déroule comme prévu. Ou plutôt si, tout se déroule comme prévu, car on découvre avec Thierry Lhermitte qu'il n'est pas si facile de revivre sa vie, encore moins d'en changer le cours, même aidé par le destin et ses deux assistants.
On s'y amuse, on s'y laisse surprendre, on y réfléchit, on s'y émeut même.
Une très agréable découverte.
Pour celles et ceux qui aimeraient refaire la leur.
ThéâtreOnLine en parle et il faut en profiter avant fin décembre.