1 janvier 2008
2
01
/01
/janvier
/2008
00:10


Pour les plus pressés d'entre nous, c'est aussi l'assurance de ne pas louper ce qu'on pourrait appeler «les coups de coeur de nos coups de coeur».
Même s'il est toujours difficile de faire un choix parmi les meilleurs, car le tri a déjà été fait une première fois avant d'arriver sur le blog ...













- Dans la catégorie bouquins, Soie d'Alessandro Baricco fait l'unanimité chez nous comme ailleurs. Même ovation tous ensemble pour 84, Charing Cross Road de l'américaine Hélène Hanff. Mais il nous a été impossible de choisir pour la troisième place. MAM voulait distinguer Là-bas de Peter Cameron, BMR ne voulait pas que Brady Udall et Lâchons les chiens se retrouve out à la quatrième place. Mais vous pourrez retrouver tous les autres candidats nomminés dans le best-of bouquins.
- Dans la catégorie polars, Michael Connelly trouve enfin une récompense méritée pour Deuil Interdit et l'ensemble de son oeuvre. De même que Henning Mankell pour Le retour du professeur de danse. Jo Nesbo et Arnaldur Indridason ayant déjà été récompensés l'an passé, la troisième place ira à une dame, une suédoise : Kerstin Ekman pour l'étrange Crimes au bord de l'eau.
- Dans la catégorie bulles et BD, c'est incontestablement Le sommet des dieux qui arrive grand gagnant (un succès confirmé par tous ceux à qui nous l'avons conseillé ou prêté). La BD sans bulles, Là où vont nos pères s'octroit naturellement la seconde place. Les superbes graphismes du premier album de La légende des nuées écarlates s'impatientent à la troisième place dans l'attente de la suite de la série.
- Dans la catégorie cinoche, l'année avait commencé en beauté avec La vie des autres en février. Depuis sa sortie, ce film a fait beaucoup parler de lui mais c'est sans conteste le premier de la classe 2007. À ces côtés, deux films intimistes et très humanistes : Ceux qui restent , un exercice d'équilibre difficile et réussi d'Anne le Ny (l'occasion de saluer au passage la présence incomparable d'Emmanuelle Devos) et tout récemment, De l'autre côté un film mi-turc mi-allemand de Fatih Akin. D'autres auraient pu prétendre également à une place sur le podium trop étroit : Dans la vallée d'Elah ou 7h58 ce samedi-là par exemple.
-
Si l'on en croit le palmarès de Télérama, on regrettera d'avoir manqué : Paranoid Park, Le fils de l'épicier et 4 mois, 3 semaines et 2 jours.
- Dans la catégorie cinéma asiatique (on ruse pour pouvoir rajouter des lauréats !), il ne fallait surtout pas manquer L'étoile imaginaire (un film ... italien, mais qui se passe en Chine quand même !), ni La cité interdite transfigurée par Gong Li (BMR est allé la voir deux fois ! la ? la Cité ou Gong Li ?). À la troisième place, Le vieux jardin coréen fait cette année un écho cinéphile à un lauréat littéraire de l'an passé.
- Dans la catégorie documentaire (alors là ! c'est de la tricherie éhontée ! en plus y'avait que deux candidats), deux films remarquables ont été remarqués cette année : L'avocat de la terreur sur Jacques Vergès et A very british gangster.
- Enfin dans la catégorie miousik, quelques valeurs sûres : Norah Jones, Katie Melua, et le reggae de Tiken Jah Fakoly font de l'ombre à plusieurs découvertes sympas (comme Soha, Asa ou Alela Diane).
Et pour ceux qui auraient raté le best-of 2006 : c'est là !
