Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de A à Z

Pratique : tous nos coups de coeur par ordre alphabétique, le répertoire du blog  Nos belles photos de nos beaux voyages
Pratique : tous les artistes et groupe de musique par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire du blog  Pratique : tous les films par ordre alphabétique d'auteur, le box office du blog

Les bouquins de A à Z

Pratique : tous nos bouquins par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire  Pratique : tous nos bouquins nordiques par ordre alphabétique d'auteur, ne perdez pas le nord
Pratique : tous nos polars par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire des polars  Pratique : tous nos bouquins asiatique par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire des auteurs asiatiques du blog
Pratique : toutes nos BD par ordre alphabétique, l'annuaire des BD du blog  Nos meilleurs petits bouquins, les opsucules minuscules de moins de 100 pages
Le best-of de nos meilleurs bouquins, les coups de coeur parmi les coups de coeur  Les suggestions du chef, coups de coeur parmi les coups de coeur


On voyage !

Les photos de nos voyages

on vous a vu

  • Statistiques depuis 2006
  • [] aujourd'hui
  • [] en ligne

 

ON TROUVE !

 

Loading

ON EN EST   

Retrouvez-nous sur Critiques Libres   Retrouvez nous sur Trip advisor
Retrouvez nous sur Babelio   C'est Wiki sait tout  
Notre logo   Le contenu de ce blog n'est pas libre de tout droit, cliquez pour le détail

On A Tout Archivé

1 avril 2008 2 01 /04 /avril /2008 06:49
Le web en parle
La femme est l'avenir de l'homme.

Initialement ce n'était pas l'expo Femmes du monde qui nous avait motivés en ce long dimanche de pluie (faut dire que Titouan Lamazou a tout d'un nom de footballeur) et ce fut donc une belle suprise.
On aime ou on aime pas les dessins et peintures de Lamazou. Mais ce qui est certain c'est que les photos de l'expo sont absolument superbes.
Tirées en très très grand format, posées sur des chevalets, comme autant de fenêtres ouvertes sur le monde.
Une expo lumineuse sur ces portaits de femmes dans leur environnement.
Du Brésil au Japon en passant par l'Afrique, un voyage autour du monde, au coeur de notre humanité.
Un peu comme si le Musée de l'Homme avait fait sienne la devise d'Aragon qui veut que la femme est l'avenir de l'homme.
En contre-point, c'est l'occasion aussi de jeter un oeil sur l'autre expo du musée (celle qui avait motivé la visite initiale) : L'homme exposé.
Une muséographie astucieuse, comme si le Musée avait sorti ses caisses de ses réserves (c'est d'ailleurs un peu le cas), pour mettre en scène la représentation de l'homme par l'homme.
Les autres vus par les uns.
Depuis l'aube des temps, le déni d'âme humaine permet de s'en prendre à ceux que l'on ne comprend pas ou ne veut pas comprendre.
Il a fallu attendre la naissance de la paléontologie et la découverte des oeuvres d'art rupestre pour accepter comme tels, nos ancêtres à face simiesque.
Le web en parle Plus tard, ce sera en 1550 la Controverse de Valladolid, puis la Guerre de Sécession en 1865 qui mettront fin aux esclavages.
Plus tard encore, ce seront bien sûr les années noires du nazisme, l'expo épinglant au passage quelques théoriciens bien français du racisme des années 30.
Plus tard enfin, il faudra attendre 1991 et la fin de l'apartheid pour que cesse le racisme d'état.
L'expo met tout cela en perspective de manière édifiante.
Depuis l'époque, il y a quelques millions d'années, où régnait sur Terre une incroyable diversité humaine entre Australopithèque, Néanderthal ou l'étonnant Homme de Florès (découvert en 2003 près de Java).
Alors que les quelques milliards d'homo sapiens que nous sommes aujourd'hui ne semblent descendre que d'une petite ville d'à peine plus de 100.000 habitants dont nous nous partageons aujourd'hui le maigre code génétique, tous ensemble.
Salutaire.


Pour celles et ceux qui aiment les gens et les portraits.

Partager cet article

Repost 0
Published by BMR & MAM - dans Paris
commenter cet article

commentaires

sylvie 01/04/2008 12:16

si j'étais parisienne, je serais bien allée voir cette expo intitulée l'homme exposé. Merci de nous avoir fait partagé cette ballade dominicale bien agréable semble-t-il.

On A Tout Rangé