Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de A à Z

Pratique : tous nos coups de coeur par ordre alphabétique, le répertoire du blog  Nos belles photos de nos beaux voyages
Pratique : tous les artistes et groupe de musique par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire du blog  Pratique : tous les films par ordre alphabétique d'auteur, le box office du blog

Les bouquins de A à Z

Pratique : tous nos bouquins par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire  Pratique : tous nos bouquins nordiques par ordre alphabétique d'auteur, ne perdez pas le nord
Pratique : tous nos polars par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire des polars  Pratique : tous nos bouquins asiatique par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire des auteurs asiatiques du blog
Pratique : toutes nos BD par ordre alphabétique, l'annuaire des BD du blog  Nos meilleurs petits bouquins, les opsucules minuscules de moins de 100 pages
Le best-of de nos meilleurs bouquins, les coups de coeur parmi les coups de coeur  Les suggestions du chef, coups de coeur parmi les coups de coeur


On voyage !

Les photos de nos voyages

on vous a vu

  • Statistiques depuis 2006
  • [] aujourd'hui
  • [] en ligne

 

ON TROUVE !

 

Loading

ON EN EST   

Retrouvez-nous sur Critiques Libres   Retrouvez nous sur Trip advisor
Retrouvez nous sur Babelio   C'est Wiki sait tout  
Notre logo   Le contenu de ce blog n'est pas libre de tout droit, cliquez pour le détail

On A Tout Archivé

16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 18:23
Le site Our body
Sciences nat.

Après avoir défrayé la chronique lyonnaise depuis La Sucrière, l'expo tant controversée Our Body est enfin à Paris (à l'Espace de la Madeleine).
Disons le tout de go : on a failli allez à Lyon pour la voir, on l'a vu à Paris.

Et même avec notre teenageuse maison.

Depuis Galien vers 200 après notre ère jusqu'à la loi anglaise de 1832 sur l'anatomie (qui veilla à fournir à l'Université son lot de cadavres à disséquer), ce sont plus de 1.500 ans d'obscurantisme religieux qui auront ralenti les progrès de la médecine en général et de la chirurgie en particulier.

L'expo est un étonnant voyage "dans notre corps", instructif, grand public (et l'on s'y presse) : des écorchés aux muscles apparents, des squelettes en plein effort, des organes, tout y est.

Les amateurs de sensationnel seront déçus : on oublie très très vite qu'on est en présence de vrais corps humains et la curiosité scientifique prend rapidement le dessus.

Le procédé de plastination est surprenant et donne de très belles représentations des irrigations vasculaires par exemple.

L'expo présente le corps dans ses différents "systèmes" : musculaire, respiratoire, digestif, circulatoire, ...

Le corps y est découpé en tranches, au propre comme au figuré.

Certaines fonctions auraient peut-être gagné à être restituées dans leur intégralité et leur complexité ...

Regrettons qu'il s'agisse d'une initiative privée (et un peu chère : 15€ l'entrée) : on aurait aimé que nos pouvoirs publics s'emparent de l'idée et que La Villette par exemple accueille cette expo.

Mais bien sûr, un parfum diabolique entoure cette initiative controversée : il s'agit en effet de faire commerce des corps. De cadavres certes, de cadavres chinois qui plus est, mais de corps quand même.

Mais cette polémique n'a-t-elle pas elle-même des relents d'obscurantisme ?

Espérons que le succès de cette expo aura au moins le mérite d'ouvrir la voie et que d'autres initiatives moins mercantiles et plus scientifiques nous proposeront à leur tour de mieux connaitre our body.

En tout cas des milliers de visiteurs en France, des millions de par le monde, ressortiront émerveillés de la complexité et de la fragilité de la "machinerie" humaine.


Pour celles et ceux qui aiment le miracle de la vie.
C'est jusqu'au 10 mai à La Madeleine.
L'article de France-Soir. Des extraits de l'avis du Comité d'Éthique.

Partager cet article

Repost 0
Published by BMR & MAM - dans Paris
commenter cet article

commentaires

On A Tout Rangé