13 juillet 2009
1
13
/07
/juillet
/2009
08:36
Versailles rive droite
Les amoureux des Bancs publics (air connu) ont bien du mal à se bécoter.
Le film de Bruno Podalydès rappelle beaucoup J'attends quelqu'un (avril 2007, Jérôme Bonnell) où chacun cherchait sa chacune.
Comme en témoigne la longue liste de l'affiche, Bancs publics pourrait également entrer au livre des records des films avec le plus de vedettes françaises. Avec un défilé des acteurs qui ont marqué le ciné français depuis de nombreuses années ... et qui ont été marqués par leurs nombreuses années de ciné : Michael Lonsdale, Claude Rich, Michel Aumont, Pierre Arditi, Micheline Dax (!), Nicole Garcia, Catherine Deneuve, Chantal Lauby, Josiane Balsko, ...
Quelques gloires plus récentes viennent quand même faire baisser la moyenne d'âge : Benoît Poelvoorde, Les Inconnus (Campan, Legitimus, Bourdon), Bruno Solo, Vincent Elbaz, ...
Chacun y va de sa petite scène, voire de sa simple petite réplique, se prêtant gentiment au jeu orchestré par Podalydès.
Un jeu en trois actes : le premier dans un immeuble de bureau (ça commence genre caméra café), le second dans le square au milieu de la place (un square avec des bancs publics) et le dernier dans le magasin de bricolage au coin de la rue.
Comme on l'a dit, la solitude semble enrober chacun et chacune et la vie n'est pas si rose quand on se retrouve aux prises avec des objets du quotidien qui ne sont manifestement pas là pour nous aider : la machine à café "grand modèle" (ah, le coup des piles géantes !), l'enseigne du magasin Brico Dream dont le "e" clignote et vire au Brico Dr am, la perceuse en baudruche, les poissons rouges et tous les ustensiles plus ou moins hostiles du magasin de bricolage ... on frôle parfois le délire à la Tati.
Plusieurs éclats de rire émailleront le film et une gentille tendresse mélancolique émane de tous ses acteurs et de leur metteur en scène.
Mention spéciale pour Florence Muller (Lucie, la secrétaire aux poissons rouges) qui traverse toute cette agitation avec beaucoup de subtilité.
Pour celles et ceux qui aiment le bricolage.
Pascale en parle, d'autres avis sur Critico-Blog.