Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de A à Z

Pratique : tous nos coups de coeur par ordre alphabétique, le répertoire du blog  Nos belles photos de nos beaux voyages
Pratique : tous les artistes et groupe de musique par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire du blog  Pratique : tous les films par ordre alphabétique d'auteur, le box office du blog

Les bouquins de A à Z

Pratique : tous nos bouquins par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire  Pratique : tous nos bouquins nordiques par ordre alphabétique d'auteur, ne perdez pas le nord
Pratique : tous nos polars par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire des polars  Pratique : tous nos bouquins asiatique par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire des auteurs asiatiques du blog
Pratique : toutes nos BD par ordre alphabétique, l'annuaire des BD du blog  Nos meilleurs petits bouquins, les opsucules minuscules de moins de 100 pages
Le best-of de nos meilleurs bouquins, les coups de coeur parmi les coups de coeur  Les suggestions du chef, coups de coeur parmi les coups de coeur


On voyage !

Les photos de nos voyages

on vous a vu

  • Statistiques depuis 2006
  • [] aujourd'hui
  • [] en ligne

 

ON TROUVE !

 

Loading

ON EN EST   

Retrouvez-nous sur Critiques Libres   Retrouvez nous sur Trip advisor
Retrouvez nous sur Babelio   C'est Wiki sait tout  
Notre logo   Le contenu de ce blog n'est pas libre de tout droit, cliquez pour le détail

On A Tout Archivé

31 janvier 2007 3 31 /01 /janvier /2007 21:27
Cliquer pour agrandir l'imageExpo pas ordinaire que celle des Trésors engloutis d'Egypte au Grand Palais jusqu'au 16 mars et que nous avons eu la chance d'apprécier en soirée avec un guide, en dehors de la foule qui s'y presse en journée.
Les objets et statues, extraits de leur gangue de limon du delta du Nil, ont été ramenés par les expéditions du controversé Franck Goddio depuis les cités englouties de Heraklion, Canope et Alexandrie, en laissant sur place les "pierres" des temples et monuments.
Franck Goddio projette même de construire un musée sous-marin à Alexandrie pour permettre au public de voir les vestiges de l'ancienne cité. Et à la fin de l'expo, on peut rêver à ce futur aquarium à cailloux, devant les plans de l'architecte Jacques Rougerie.
Mais le clou de l'expo c'est bien entendu l'incroyable statue de la belle Arsinoë II qui vaut à elle seule le déplacement avec son drapé mouillé plus vrai que nature, si réaliste que l'on dit même que les plongeurs auraient d'abord cru à un véritable linceul, tissé, mais fossilisé par son séjour au fond des eaux.
Avant de venir nous faire tourner la tête, la statue de la belle Arsinoë a perdu la sienne mais rien d'autre : désormais toutes les Vénus et les Aphrodites du Louvre ou d'ailleurs peuvent aller se rhabiller, c'est le cas de le dire.
On a du mal à imaginer l'effet que pouvait produire cette statue ... plus de 2000 ans avant Rodin !
Autre moment fort, une superbe stèle gravée qui explique en hiéroglyphes poétiques et choisis (c'est traduit), que les marins débarquant dans les ports étaient invités à "offrir aux dieux" un petit pourcentage de leur cargaison (ah que ! aujourd'hui, taxe douanière ça sonne quand même moins bien). La pierre et sa gravure sont d'une incroyable qualité de conservation.
Emotion toujours avec les objets liturgiques (vases, coupes, ...) retrouvés dans ces temples qui, avant leur noyade, n'ont pas toujours eu le temps d'être pillés comme leurs semblables de Haute-Egypte. Ou encore avec les films projetés ici ou là et qui retracent quelques moments des expéditions et des plongées.
Quelques photos ici, le site officiel là.

Cette expo c'est aussi l'occasion de voir "de dedans" la célèbre nef en verre et en fer du Grand Palais (une autre occasion nous avait été donnée l'été passé).
Même si l'on regrette ici que l'expo ne s'adapte guère à l'immensité du site : mais après Berlin et Paris, Arsinoë et tout le reste partent fin mars pour Bonn et l'expo ne pouvait donc tenir compte de ce seul lieu.

Partager cet article

Repost 0
Published by BMR & MAM - dans Paris
commenter cet article

commentaires

akialam 26/08/2007 22:37

Très très belle exposition!

On A Tout Rangé