Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de A à Z

Pratique : tous nos coups de coeur par ordre alphabétique, le répertoire du blog  Nos belles photos de nos beaux voyages
Pratique : tous les artistes et groupe de musique par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire du blog  Pratique : tous les films par ordre alphabétique d'auteur, le box office du blog

Les bouquins de A à Z

Pratique : tous nos bouquins par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire  Pratique : tous nos bouquins nordiques par ordre alphabétique d'auteur, ne perdez pas le nord
Pratique : tous nos polars par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire des polars  Pratique : tous nos bouquins asiatique par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire des auteurs asiatiques du blog
Pratique : toutes nos BD par ordre alphabétique, l'annuaire des BD du blog  Nos meilleurs petits bouquins, les opsucules minuscules de moins de 100 pages
Le best-of de nos meilleurs bouquins, les coups de coeur parmi les coups de coeur  Les suggestions du chef, coups de coeur parmi les coups de coeur


On voyage !

Les photos de nos voyages

on vous a vu

  • Statistiques depuis 2006
  • [] aujourd'hui
  • [] en ligne

 

ON TROUVE !

 

Loading

ON EN EST   

Retrouvez-nous sur Critiques Libres   Retrouvez nous sur Trip advisor
Retrouvez nous sur Babelio   C'est Wiki sait tout  
Notre logo   Le contenu de ce blog n'est pas libre de tout droit, cliquez pour le détail

On A Tout Archivé

19 avril 2007 4 19 /04 /avril /2007 07:28
Un site en français sur le film On avait beaucoup aimé le roman du coréen Hwank Sok-Yong, qui s'était d'ailleurs hissé sur l'une des trois marches du podium de notre best-of 2006, c'est pas rien quand même !
Alors bien sûr on ne pouvait pas rater l'adaptation au cinéma de ce superbe roman d'amour, avec Im Sang-soo à la caméra (Une femme coréenne, ...).
Le Vieux jardin, voilà donc transposée sur grand écran cette histoire sur fond d'Histoire : en 1980, la population réagit à un coup d'état militaire soutenu par les américains et les forces de l'ordre sud-coréennes (auprès desquelles nos CRS passeraient pour l'armée du salut) finiront par écraser dans le sang une presque insurrection estudiantine et populaire dans la ville de Kwangju.
Hyun-woo quitte ses camarades à temps pour échapper au massacre et se cache chez une jeune femme, Yoon-he. En quelques semaines, ils verront naître leur amour mais bientôt, Hyun-woo poussé par ses convictions politiques et par le remords d'avoir abandonné ses camarades décide de quitter Yoon-he et de reprendre la lutte et le chemin de Séoul : il sera très vite arrêté pour croupir en prison pendant ... 17 ans.
Le bouquin et le film commencent à sa sortie de prison : après avoir "expié sa faute", plutôt déphasé, Hyun-woo essaie alors de retrouver son amour perdu et une série de flash-backs mélangent habilement le passé au présent.
Encore tout imprégnés des souvenirs de cet excellent bouquin, nous avons beaucoup apprécié le film, savourant chaque séquence de cette lente quête du passé, à la recherche d'un amour qui n'aura pas eu lieu.
Le film reste très fidèle au roman, jusqu'à la très belle fin qu'on vous laisse découvrir.
Mais du même coup, nous ne sommes pas certains que le film pourra plaire comme "première lecture" à ceux qui n'auront pas encore lu le roman.
Im Sang-soo a fortement ancré son film (comme ses précédents) dans l'histoire de son pays, mettant en avant les tourments politiques de Hyun-woo mais sans que cela nous soit pesant.
Mais surtout, il a réalisé un magnifique portrait de femme et Yum Jung-ha qui prête ses traits à Yoon-he est visiblement une grande actrice et donne une épaisseur toute particulière à cette adaptation du roman.
Puisse ce film vous donner envie de découvrir le bouquin !

D'autres blogs en parlent sur Critico-blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by BMR & MAM - dans Cinoche
commenter cet article

commentaires

Utopie 21/01/2008 22:48

Bonsoir, je viens de finir "Le vieux jardin" de Hwang Sok-yong (le livre) et je cherchais sur le blog votre commentaire, je sais que vous l'aviez aimé également et il me semblait l'avoir lu ... mais je ne le trouve pas.Si vous repasser sur le forum et que l'envie de partager ce coup de coeur (livre et film) n'hésitez pas.Bonne soirée !

BMR 22/01/2008 07:52

Le lien vers le billet du bouquin était au début de ce billet du film (ou encore dans les répertoires sur la gauche : bouquins ou Asie). Ceci dit, notre commentaire était peu étoffé, c'était au début de ce blog. Presque 2 ans après la lecture, le souvenir est encore vif et ça reste l'une des plus belles histoires d'amour qu'on ait lues (avec Terre des oublis de Duong Thu Huong, et depuis, Soie, beaucoup moins épais, d'Alessandro Baricco).Le film est très très fidèle au bouquin. À voir en DVD !

Florinette 25/04/2007 18:39

Merci pour la réponse ! ;-)

M. 20/04/2007 22:55

Ok, compris :)

BMR & MAM 20/04/2007 16:46

Désolé de ne pas avoir été assez clair : l'idée est que nous avons apprécié le film en ayant le background du roman encore présent à l'esprit.De ce fait, nous ne sommes pas sûr qu'un spectateur n'ayant pas lu le livre apprécie le film tout autant que nous. Nous ne sommes pas certains que le film soit facile d'accès et puisse plaire à un spectateur n'ayant pas été "armé" par une lecture préalable. C'est juste un "doute" ...

anjelica 20/04/2007 13:37

Allez, je note le livre et le film !

On A Tout Rangé