Les affiches nous avaient accroché l'oeil, façon : ouah, pour une fois voilà un artiste contemporain qui m'a l'air très intéressant ...
Sauf que, après quelques recherches ici ou là, il savère que l'artiste contemporain fêterait aujourd'hui ses 275 ans ...
Le Viennois Franz Xaver Messerschmidt a sculpté ses têtes folles avant la Révolution française, à la fin de sa vie, vers 1770 ...
Après quelques années de sculptures de portraits plus ou moins officiels et académiques, Messerschmidt qui fréquentait Mesmer, a été rattrapé par ses démons intérieurs et s'est mis à sculpter une cinquantaine de têtes expressives qui seront dites "de caractère".
Ces têtes auront une histoire mouvementée. Elles seront vendues, séparées, oubliées, ...
Ni datées, ni titrées, à peine numérotées, elles furent affublées d'étiquettes à moitié humoristiques qui les poursuivent encore (l'homme en colère, le soldat grognon, ...).
Elles retrouveront un peu de célébrité avec la Sécession viennoise au début du XX°.
Le Louvre qui n'en possède qu'une, en a rassemblé ici une vingtaine (avec d'autres sculptures plus classiques du même bonhomme).
Et l'expo tient largement les promesses de l'affiche. Tout en proposant de larges commentaires, clairs et instructifs. Une réussite.
Ces têtes (surtout celles en bronze/étain nos préférées et heureusement les plus nombreuses, on aime moins les quelques unes en albâtre), ces têtes donc, sont absolument stupéfiantes.
Épurées, expressives, étonnantes de modernisme ...
Beaucoup de crânes sont rasés, le col tombe sur un buste qu'on devine sans vêtements : cette nudité suggérée des corps à vif exacerbe les émotions.
Les visages torturés, les rictus crispés, les bouches muettes, crient les douleurs et les tourments intérieurs.
Une collection suprenante, un artiste tourmenté, une histoire rocambolesque, une expo à ne pas manquer !