Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de A à Z

Pratique : tous nos coups de coeur par ordre alphabétique, le répertoire du blog  Nos belles photos de nos beaux voyages
Pratique : tous les artistes et groupe de musique par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire du blog  Pratique : tous les films par ordre alphabétique d'auteur, le box office du blog

Les bouquins de A à Z

Pratique : tous nos bouquins par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire  Pratique : tous nos bouquins nordiques par ordre alphabétique d'auteur, ne perdez pas le nord
Pratique : tous nos polars par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire des polars  Pratique : tous nos bouquins asiatique par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire des auteurs asiatiques du blog
Pratique : toutes nos BD par ordre alphabétique, l'annuaire des BD du blog  Nos meilleurs petits bouquins, les opsucules minuscules de moins de 100 pages
Le best-of de nos meilleurs bouquins, les coups de coeur parmi les coups de coeur  Les suggestions du chef, coups de coeur parmi les coups de coeur


On voyage !

Les photos de nos voyages

on vous a vu

  • Statistiques depuis 2006
  • [] aujourd'hui
  • [] en ligne

 

ON TROUVE !

 

Loading

ON EN EST   

Retrouvez-nous sur Critiques Libres   Retrouvez nous sur Trip advisor
Retrouvez nous sur Babelio   C'est Wiki sait tout  
Notre logo   Le contenu de ce blog n'est pas libre de tout droit, cliquez pour le détail

On A Tout Archivé

25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 06:34

Critikat en parle


Guillaume, Marion, Benoit, François et les autres.

Sans grande conviction (mais MAM ne saurait manquer un film de ou avec Guillaume Canet), nous sommes partis en vacances dans le bassin d'Arcachon avec Guillaume et sa bande de potes, dans la vie comme à l'écran.

Et dans la vie comme à l'écran, on regarde les petits films des vacances au bord de la mer.

Et on a donc droit à tous les clichés du genre, des courses au supermarché jusqu'à la séance de guitare sur la terrasse en buvant quelques verres.

Les petits mouchoirs ce sont ceux qu'on met dans sa poche par-dessus ce qu'on veut oublier ou ce à quoi on ne veut plus penser : le pote à l'hôpital, les regrets, les vexations, les brouilles et les mesquineries, les amours perdues, les amours non dites, les amours manquées, ...

Mais le tournage des vacances de cette bande de potes ne suffit guère à faire un film de cinéma.

Et Canet essaie même de nous faire sortir nos mouchoirs avec une interminable fin mélo-pathos.

La bande est pourtant bien sympathique et réunit tout plein de bons acteurs du moment.

Et même quelques bonus comme Maxim Nucci (Yodelice) qui interprète presque intégralement une version acoustique de sa très très belle chanson, Talk to me, dont on vous livre un extrait ici http://carnot69.free.fr/images/note.gif.

Las, le talent de ces bons acteurs est bien souvent gâché ici. Marion Cotillard (qu'on s'attendait à voir magnifiée par la caméra de son Guillaume) passe son temps à fumer des joints, picoler et pleurnicher (ce qu'elle fait fort bien).

Cluzet fait du Cluzet, (fort bien, lui aussi). Benoit Magimel est malheureusement cantonné dans un rôle caricatural et les homos font les frais d'une bonne partie des gags du film, ça vole pas bien haut.

Seule la remarquable Valérie Bonneton(1) tire son épingle du jeu et réussit à donner à son personnage des dimensions insoupçonnées.

À part une BOF sympa(2), la seule satisfaction (mesquine) de BMR qui exècre Jean Dujardin, fut celle de voir Dujardin écrabouillé par un camion dans les premières minutes du film et finir à l'hosto. Un film avec Dujardin mais sans Dujardin, merci monsieur Canet. Oui, je sais, c'est méchant, gratuit et mesquin, mais ça fait du bien. Et puis le camion, c'était du cinéma, hein ?

Ce que BMR n'a pas du tout apprécié par contre, c'est la réflexion de MAM sur le trottoir du cinéma à la sortie : ouais, ben si tu veux savoir pourquoi tu t'es ennuyé,  t'as qu'à regarder la moyenne d'âge des acteurs et celle des spectateurs dans la salle(3). C'est sûr que ce film tu l'avais déjà vu : ça s'appelait Vincent, François, Paul et les autres mais c'était y'a trente cinq ans, mon vieux.

Pour le coup, c'est t'y pas vraiment mesquin ce genre de réflexion ?

_______________________________

(1) : l'épouse bio de Cluzet (dans le film comme à la ville)

(2) : Ben Harper, Eels, Damien Rice, Janis Joplin et d'autres dont Maxim Nucci

(3) : qui appaudissent d'ailleurs - reconnaissons à Guillaume Canet le mérite d'attirer un large public au cinoche


Pour celles et ceux qui aiment les séances photos de vacances.
Critikat en parle.

Partager cet article

Repost 0
Published by BMR & MAM - dans Cinoche
commenter cet article

commentaires

Yohan 11/11/2010 13:07



Film qui ne me tente pas du tout. Déjà, je 'naime pas les films de mes propres vacances, alors ceux des autres...


Et petite précision : François Cluzet et Valérie Bonneton sont séparés, depuis peu, mais cela n'empêche aps qu'il ait eu deu enfants ensemble.



Nymphette 06/11/2010 19:55



Hé bien, vous n'y allez pas de main morte! Moi, j'en reviens, et j'ai bien aimé. J'ai ri (un peu fort d'ailleurs)
et pleuré tout mon saoûl. Les ficelles étaient grosses, mais quand même c'est bon de voir de svrais gens au cinéma: avec leurs faiblesses, et leur fragilités!



lolo 26/10/2010 13:40



http://www.youtube.com/watch?v=iG9sK9BKosU



On A Tout Rangé