Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de A à Z

Pratique : tous nos coups de coeur par ordre alphabétique, le répertoire du blog  Nos belles photos de nos beaux voyages
Pratique : tous les artistes et groupe de musique par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire du blog  Pratique : tous les films par ordre alphabétique d'auteur, le box office du blog

Les bouquins de A à Z

Pratique : tous nos bouquins par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire  Pratique : tous nos bouquins nordiques par ordre alphabétique d'auteur, ne perdez pas le nord
Pratique : tous nos polars par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire des polars  Pratique : tous nos bouquins asiatique par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire des auteurs asiatiques du blog
Pratique : toutes nos BD par ordre alphabétique, l'annuaire des BD du blog  Nos meilleurs petits bouquins, les opsucules minuscules de moins de 100 pages
Le best-of de nos meilleurs bouquins, les coups de coeur parmi les coups de coeur  Les suggestions du chef, coups de coeur parmi les coups de coeur


On voyage !

Les photos de nos voyages

on vous a vu

  • Statistiques depuis 2006
  • [] aujourd'hui
  • [] en ligne

 

ON TROUVE !

 

Loading

ON EN EST   

Retrouvez-nous sur Critiques Libres   Retrouvez nous sur Trip advisor
Retrouvez nous sur Babelio   C'est Wiki sait tout  
Notre logo   Le contenu de ce blog n'est pas libre de tout droit, cliquez pour le détail

On A Tout Archivé

27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 06:06
Le site du musée

Magie Dogon. 

BMR & MAM, deux baobab-coolAprès pas moins de deux voyages magiques au pays Dogon, au Mali, un à la saison sèche, un autre à la saison des pluies [nos photos sont ici ne les manquez pas !], on ne pouvait pas rater l'expo Dogon au musée Branly.

D'autant que ce fut l'occasion de réunir à Paris, la mémorable drim-tim du dernier voyage.

D'autant que la visite fut guidée par Audrey, excellente accompagnatrice.

http://carnot69.free.fr/images/coeur.gifLa fascination de tant de monde (nous en faisons partie) pour le pays Dogon et ses magies supposées ou avérées semble être une lubie très française. Depuis les études néo-coloniales des années 30, Desplagnes, Griaule et ses disciples, marchands d'art à demi ethnologues ... tous ont été subjugués, à tort ou à raison, par ce peuple qui garde jalousement et sagement ses secrets, ne livrant finalement que ce que l'hominis occidentalis est venu chercher.

Branly, c'est moins loin. Si vous connaissez déjà les greniers à toit de paille, ne manquez pas cette occasion de replonger dans l'ambiance du pays. Si vous ne connaissez pas encore la falaise de Bandiagara, c'est peut-être l'occasion de vous en approcher.

L'expo rassemble un grand nombre de pièces, bien sûr en partie prélevées dans les collections Branly mais aussi prétées par les musées des quatre coins de la planète.

Trois temps forts marquent la visite : la salle des sculptures, très très intéressante, d'autant qu'on ne voit plus guère de telles pièces sur place au Mali. Tous les styles et époques sont représentés avec des explications plutôt éclairantes.

La salle des masques nous a presque déçus : mais nous ne sommes pas bon public ici, après avoir vu les masques danser pour nous au pied de la falaise(1).

Enfin, c'est une succession de petites salles où les vitrines présentent différentes pièces de métal (on aime bien les bronzes africains) comme par exemple des "crochets à nuages".

L'imposante pièce de l'affiche est le clou du pestacle.

Une expo pour les curieux.

Ne manquez pas non plus le hors-série publié par Telerama à cette occasion (en vente à la boutique du musée ou ailleurs) avec des textes très intéressants, dont certains plutôt dérangeants sur nos anthropologues tombés amoureux du pays Dogon et de ses légendes.

_________________________________

(1) : il s'agit bien sûr de danses "folkloriques" reconstituées pour les touristes de passage, mais c'est un grand moment du voyage, même s'il n'a plus rien de "sacré"


Pour celles et ceux qui aiment l'Afrique.

Partager cet article

Repost 0
Published by BMR & MAM - dans Paris
commenter cet article

commentaires

alain 27/05/2011 21:25



Je n'ai pas été enchanté de l'exposition au Quai Branly. J'ai préféré une exposition présentée à l'abbaye de Daoulas il y a quelques années.



On A Tout Rangé