Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos coups de coeur : cinoche, bouquins, pestacles, bd, miousik, et d'autres encore. Livres, cinema, musique, spectacles, BD.

Pestacle : le dindon

Le site du Théâtre de la Tempête

Quand le dindon danse le haka.

Feydeau est une valeur sûre. Surtout quand la mise en scène arrive à dépasser le ronron boulevardier d'un XIX° très bourgeois.

Et c'est bien le cas de ce Dindon qui glougloute(1) dans la cour de la Cartoucherie au Théâtre de la Tempête sous la direction de Philippe Adrien.

Le théâtre de Feydeau et de ses portes qui claquent est inévitablement comparé à un mécanisme d'horlogerie. Et c'est bien cette mécanique, au sens propre, que Philippe Adrien a astucieusement mise en avant avec plateau qui tourne et portes qui virevoltent sur la grande scène du Théâtre de la Tempête.

Le premier acte est superbe et l'on jubile à voir les comédiens (tous excellents) s'empêtrer à qui mieux mieux dans un échafaudage de mensonges de plus en plus branlant, avec un texte revigoré (!) où sont savamment mis en avant les sous-entendus les plus osés.

Il suffit de quelques minutes et le personnage le plus truculent, le futur dindon joué par Eddie Chignara, se met à danser le haka sur scène pour charmer la belle ... son énergie et sa maîtrise sont époustouflants et toute la salle applaudit. C'est gagné. On est avec eux.

...

Malheureusement, la pièce s'alourdira ensuite avec de nouveaux personnages, de nouveaux lieux, ... le charme fragile sera bientôt rompu. Il faudra attendre les scènes finales pour que la magie revienne peu à peu. C'est bien dommage car on en vient à regretter que les efforts des acteurs et du metteur en scène ne soient finalement pas mieux servis par un texte un peu trop long.

__________________

(1) : oui le dindon ne gougoule pas (ça c'est nous) ; j'ai vérifié sur wikipédia et remplacé mon roucoule initial (oops !) par ce glougloute


Pour celles et ceux qui aiment les portes qui claquent.
C'est jusqu'au 24 octobre au Théâtre de la Tempête dans la belle enceinte de la Cartoucherie (avec navette gratuite depuis le métro Vincennes).
Publikart et Les 3 coups en parlent.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article