Nos coups de coeur : cinoche, bouquins, pestacles, bd, miousik, et d'autres encore. Livres, cinema, musique, spectacles, BD.
Etats-Unis Pour l'historien des sciences américain Ronald Numbers, ce pays est le foyer du créationnisme. Une foule d'organisations religieuses puissantes y ont été créées, qui exercent depuis longtemps une influence au-delà des frontières du pays. La corrélation est forte entre créationnistes et partisans du Parti républicain.
Europe de l'Est Si 69 % des personnes interrogées en Europe de l'Ouest acceptent la théorie de l'évolution, le taux descend à 60 % en Europe de l'Est. Après la chute du communisme, en 1989, les clergés catholique et orthodoxe ont en effet repris du poil de la bête tandis que les missionnaires évangéliques déferlaient sur ces pays, la Bible à la main.
Turquie Le musulman Adnan Oktar est devenu l'un des adversaires les plus acharnés du darwinisme. Ce créationniste militant a une influence qui va bien au-delà de la Turquie : son site web propose des "informations" en 41 langues. Oktar emprunte curieusement ses "arguments" antidarwinistes aux fondamentalistes chrétiens. C'est la preuve, selon l'épistémologiste turc Ömer Gökçumen, que le discours conservateur-créationniste se mondialise.
Afrique subsaharienne Il n'y a pratiquement pas d'études sur la perception du darwinisme dans cette région. Ronald Numbers constate cependant que le christianisme conservateur y est extrêmement puissant et la théorie de l'évolution particulièrement faible. Le Kenya constitue une exception, parce que ce pays se considère volontiers comme le berceau de l'humanité. En août 2006, les églises évangéliques ont organisé de grandes manifestations à Nairobi pour exiger que le Kenya National Museum accorde une place moindre à sa collection mondialement connue de fossiles d'hominidés. Le paléoanthropologue Richard Leakey leur répliqua que celle-ci était un gage de célébrité pour le pays.
Chine, Japon, Corée du Sud En Extrême-Orient, la grande majorité des gens ont répondu oui à la question "Les hommes se sont-ils développés à partir d'espèces préexistantes ?" Peut-être
est-ce parce que l'Extrême-Orient n'a pas de tradition religieuse originelle qui soit hostile à l'évolution, estime Glenn Branch, du National Center for Science Education d'Oakland, en
Californie.
De ce tour d'horizon on peut conclure que les polémiques sur la théorie de l'évolution ne sont pas d'ordre scientifique mais politique. Il s'agit de fierté nationale et de sensibilité religieuse.
Selon Glenn Branch, le créationnisme va continuer à se répandre dans le cadre d'une "mondialisation du Sud". Car il s'adapte aux mentalités locales. Ainsi, les évangéliques affirment que le monde
a été créé il y a quelques milliers d'années seulement (Young Earth Creationism), tandis que les musulmans se satisfont très bien de l'idée d'une vieille terre (Old Earth Creationism). Comme le
dit l'adage : "Le créationnisme évolue, même s'il est le seul à le faire."