Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Nos coups de coeur : cinoche, bouquins, pestacles, bd, miousik, et d'autres encore. Livres, cinema, musique, spectacles, BD.

Publicité

Bouquin : café l'excelsior

Amazon


On a préféré Le rapport de Brodeck

Quelques brefs souvenirs à rajouter dans notre liste des opuscules minuscules.
Philippe Claudel décrit son enfance auprès de son grand-père, le tenancier du Café de l'Excelsior dans un petit village.
Repère d'ivrognes ou îlot d'humanité. Au choix.
Comme on dit, voilà une nostalgie qui fleure bon cette vieille France provinciale, celle d'il y a maintenant une ou deux générations. Celle du côté d'Épinal.

 

[...] Mais le dimanche on s'habillait tout de même : les costumes remplaçaient les bleus. La plupart de ces hommes n'en possédaient d'ailleurs qu'un, le plus souvent celui de leur mariage, qui avait traversé les modes, quelques enterrements, ainsi qu'un demi-siècle dans l'entêtante compagnie de la naphtaline. Si certains corps avaient grossi, le costume s'était adapté, et saucissonnait désormais l'individu que jadis il servait galamment.
Les
  gestes dominicaux en subissaient une majesté guindée, une sorte de lenteur et de gêne protocolaire qui finissaient par déteindre sur les conversations, un semblant plus sérieuses.

À notre goût, à notre oreille, le ronflement savoureux de ces textes appliqués finit cependant par résonner un peu comme celui d'une dictée scolaire. Dans le genre «exercise de style».

 

Comme si la mécanique trop bien huilée de cette prose que l'on devine ciselée et polie avec amour, finissait par tourner un peu à vide ...
[...] Les sommeils des siestes paraissent étirer les vies, et les dormeurs du jour se repaissent de force que la nuit jamais ne dévore.

Pour suivre avec Philippe Claudel : Le rapport de Brodeck, excellent ! 
La plupart de nos voisins de blogs sont plus enthousiastes : ici ou .
Agora en parle aussi et Philippe a bien aimé.

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
et bien oui, j'ai beaucoup aimé celui là aussi... pour l'instant, le seul de Claudel qui ne m'a pas touchée est le monde sans les enfants.
Répondre
B
On n'est pas fan de Claudel (on lui trouve une prose trop alambiquée et trop prétentieuse) mais on a quand même apprécié le Rapport de Brodeck.
A
Il m'attend patiemment dans ma PAL !
Répondre
G
Oh j'aurai aimé qu'i vous plaise celui là ! Mais à lire l'article je me rends compte que j'ai découvert ce titre à sa sortie (donc il y a déjà quelques années) et il y avait peut-être moins de livres dans cet esprit à l'époque. Mais l'écriture est là, je suis rassurée ;-)
Répondre
B
@Gachucha : ça nous a pas vraiment "déplu" (le mot serait un peu fort) mais on a trouvé que ça manquait d'âme en quelque sorte. Trop d'effets qui font qu'on regarde l'exercice de loin.
Y
moui... pas vraiment convaincue..; au chapitre des opuscules minuscules  je vais plutôt en rester à Soir que je n'ai toujours pas lu ;-)
Répondre
B
@Yue Yin : Effectivement, il vaut mieux "rattraper ton retard" et découvrir la Soie !