Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos coups de coeur : cinoche, bouquins, pestacles, bd, miousik, et d'autres encore. Livres, cinema, musique, spectacles, BD.

Cinoche : old men

D'autres avis sur Critico-blog
Chassé-croisé.

Les frères Ethan et John Coen «frappent fort» avec ce film d'humour absurde, noir et macabre.
No country for old men, c'est un pays où il ne fait pas bon vieillir.
Ce pays c'est le Texas, à la frontière mexicaine. Un pays désertique, où le vent de la bande son siffle continuellement.
La violence, le fric, la drogue ont pris possession de ces lieux désolés et le shérif vieillissant (Tommy Lee Jones, toujours impec) semble dépassé par les événements.
Les événements justement : un échange de drogue en plein désert a mal tourné et laisse sur le sable une douzaine de cadavres et une mallette pleine de millions de dollars. Une mallette que va ramasser Josh Brolin, le cow-boy du coin, looser un peu paumé.
Les narcos ne l'entendent pas de cette oreille et lancent à ses trousses un tueur chargé de récupérer le fric : c'est là qu'entre en scène l'espagnol Javier Bardem, le méchant du film, qui a la désagréable manie de défoncer les serrures et les crânes avec une bouteille de gaz sous pression, comme celles dont on se sert pour tuer les boeufs.
Il a pris également l'habitude (très stressante) de discuter, quelques instants, philosophie avec ses futures victimes, voire de jouer leur vie à pile ou face, ce qui nous vaut quelques dialogues dignes du meilleur théâtre de l'absurde.
Un gars qu'on n'a pas trop envie de voir débarquer chez soi parce qu'il est plutôt du genre à essuyer ses bottes non pas avant d'entrer à la maison, mais en sortant de chez vous ...
Bref, les frères Cohen ont brossé là le portrait d'un véritable «personnage», qui traverse le film presque comme un fantôme mais dont chaque apparition déclenche dans la salle un rire très nerveux ...
Et nous voici donc embarqués dans une sorte de road-movie, de course poursuite, entre le shérif, le paumé et le méchant.
Même si ces trois-là ne se verront jamais de tout le film !
Enfin, pas de leur vivant en tout cas !
Les frères Coen jouent avec nos nerfs, étirent parfois le temps quand le film se fait nonchalant, l'accélèrent quand les poursuites se font stressantes (la course de nuit devant les projos du 4x4 puis le chien dans la rivière !) et que les cadavres s'accumulent.
Et ils sortent même à plusieurs reprises le grand jeu du Grand Guignol sanguinolent, par exemple quand Javier Bardem s'extrait lui même une balle de la cuisse. C'est parait-il très gore (on peut pas dire : c'est une scène qu'on n'a pas vraiment regardée, ou alors juste quelques moments entre les doigts !).
Le film est tiré d'un bouquin de Cormac MacCarthy.

Pour celles et ceux qui aiment les westerns et les bottes de cow-boy.
D'autres avis sur Critico-Blog.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, Le film des frères Coen se suit avec grand plaisir la première heure.<br /> Dommage quel la dernière partie soit aussi elliptique et brumeuse.<br /> Dommage aussi que le personnage Tommy Lee Jones ne soit pas plus<br /> présent à l'écran (son personnage étant le héros du livre). En tout<br /> cas, Javier Bardem est génial ! Amicalement, Shin.
Répondre
P
le bouquin démarre bien...
Répondre
A
C'est exactement cela ! Les frères Coen, on aime ou pas mais ils sont forts !
Répondre
E
eh bien ce film m'a laissé complètement sans voix !!! Et figure toi que je n'avais pas remarqué que les trois ne se croisaient jamais...mais le jeu de l'acteur espagnol est remarquable. Et le film est quand même très très pesant....j'aurai aimé lire le livre avant, pour voir, mais bon, c'est trop tard... ceci dit, je le lirai un jour, c'est sûr !!
Répondre
M
Bon, j'ai entendu de tout dans les critiques, de ceux qui ont adoré à ceux très déçus... Faut que je me fasse mon propre avis je crois.M.P.S. Pas de 'h' dans le nom des frères Coen
Répondre
B
Notre billet était assez neutre (on n'avait d'ailleurs pas mis de "petit coeur").Cela permet, comme tu dis, à chacun de se faire son idée.Pour tout dire, même si le film secoue un peu, c'est facile, mais il faut dire qu'on en attendait un peu plus des frères Coen (merci pour le "h" !).Beaucoup de bonnes idées dans ce film mais la sauce ne prend pas tout à fait ... et on est resté un peu sur notre faim.