Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Nos coups de coeur : cinoche, bouquins, pestacles, bd, miousik, et d'autres encore. Livres, cinema, musique, spectacles, BD.

Publicité

Bouquin : neige

Une autre critique du bouquin Après Soie et Mer d'encre cités récemment, voici un troisième opuscule : Neige, du français Maxence Fermine.
Voilà donc encore un occidental (l'auteur de Soie est italien, celui de Mer d'encre, allemand) un occidental qui écrit comme les asiatiques.
La centaine de pages de Neige nous emmène au Japon, le pays des haïkus, ces petits poèmes de 3 vers et 17 pieds.
Ce petit livre est donc le poème de la neige et l'histoire de son poète Yuko, une sorte de funambule des mots.
C'est aussi une très belle histoire d'amour, au délicieux parfum zen, étrange et originale, mais on ne saurait vous en dire plus.
Un très beau poème d'amour donc.
[... haïku ...]
                     Yuko Akita avait deux passions.
                     Le haïku.
                     Et la neige.

[...] La neige est un poème. Un poème qui tombe des nuages en flocons blancs et légers. Ce poème vient de la bouche du ciel, de la main de Dieu. Il porte un nom. Un nom d'une blancheur éclatante. Neige.

[...] Il y a deux sortes de gens. Il y a ceux qui vivent, jouent et meurent. Et il y a ceux qui ne font jamais rien d'autre que se tenir en équilibre sur l'arête de la vie. Il y a les acteurs. Et il y a les Le Challenge ABCfunambules.

D'autres en parlent sur Agora.
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Ce livre est plein de sagesse et de poésie.<br /> <br /> <br /> J'ai moi-même publié mon avis sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
J'ai aussi beaucoup aimé Opium, du meme auteur... et ma foi je le conseille à tous :) pour un petit voyage dans la chine ancienne, entre thé et opium...  
Répondre
K
Je l'ai inscrit dans ma LAL depuis quelques jours déjà! J'avais lu avec plaisir votre billet sur "Soie"....livre qui s'était alors aussitôt retrouvé sur ma LAL! J'attends de le trouver à la bibli.
Répondre