Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Nos coups de coeur : cinoche, bouquins, pestacles, bd, miousik, et d'autres encore. Livres, cinema, musique, spectacles, BD.

Publicité

Bouquin : crime de sang

AmazonPolar Nous vous proposons encore un voyage dans l'Empire du Milieu grâce à He Jiahong qui nous fait découvrir avec Crime de sang, la Chine avec ses réalités sociales d'aujourd'hui et ses traditions d'hier, depuis Pékin jusque dans les provinces reculées de l'ancienne Mandchourie (où est né l'auteur).
L'intrigue policière sera dénouée grâce au flair de Maître Hong Jun, un avocat qui, comme l'auteur, a étudié aux États-Unis : une sorte de version pékinoise de Sherlock Holmes ou de Nestor Burma.
D'habitude on n'apprécie guère les "polars historiques" (pour rester en Chine, on pense bien sûr au Juge Ti) qui dépeignent leurs personnages de façon trop naïve à notre goût.
Même si l'écriture de He Jiahong relève un peu de ces romans "faciles" (romance amoureuse, enquête à la Hercule Poirot, ...), son bouquin échappe cependant à ce travers, d'une part parce qu'il est ancré dans la modernité de notre époque et que d'autre part son auteur fait preuve d'une dérision et d'un humour très "second degré" souvent savoureux.
Un voyage extrêmement instructif dans une province du nord de la Chine : dorénavant on ne mange plus de vulgaires "pommes de terre" mais des "Immortelles exilées sur terre" - ça a quand même un autre goût !
Saluons au passage les "notes de la traductrice" qui savent toujours se montrer très pertinentes sans alourdir la lecture.
[...] Lorsque j'ai débuté dans le métier, une voiture pour se déplacer, on en aurait rêvé ! Parfois, on n'avait même pas de bicyclette, on n'avait que nos jambes. On dit que pour être enquêteur de police judiciaire, il faut avoir "les jambes d'un immortel", "l'estomac élastique" et "une horloge dans le cerveau".

Philippe Cottet parle d'un autre polar de He Jiahong ici.
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Chouette un polar qui se passe en chine, j'essaierai volontiers :-) (en plus de Xia long, je suis une inconditionnelle du juge ti, j'avoue !!!)
Répondre
B
C'est sûr que, selon nous aussi, il n'y a pas photo (comme on dit) entre les romans de Qiu Xiaolong et ceux de He Jiahong.Ces derniers sont plus une curiosité touristique : un prétexte pour un voyage livresque en Chine.Les romans de Qiu Xiaolong (notamment ou Mort d'une héroïne rouge ou Visa pour Shanghaï) sont vraiment d'excellents bouquins qui allient la finesse de l'écriture et l'exotisme de la Chine contemporaine.
Répondre
G
A la différence d'Anjelica j'ai adoré "Mort d'un héroïne rouge", par contre avec He Jiahong j'ai eu plus de mal, j'ai lu "Le mystérieux tableau ancien" et je garde une impression d'ennui... Donc je passe sur ce titre.
Répondre
A
Je peine sur 'Mort d'une héroïne rouge', alors je crois que je vais m'abstenir !
Répondre