Le blog de A à Z

Pratique : tous nos coups de coeur par ordre alphabétique, le répertoire du blog  Nos meilleurs petits bouquins, les opsucules minuscules de moins de 100 pages
Pratique : tous nos bouquins par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire  Pratique : toutes nos BD par ordre alphabétique, l'annuaire des BD du blog
Pratique : tous nos polars par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire des polars  Pratique : tous nos bouquins nordiques par ordre alphabétique d'auteur, ne perdez pas le nord
Pratique : tous nos bouquins asiatique par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire des auteurs asiatiques du blog  La liste des bouquins de notre Challenge ABC 2007, 26 auteurs de A à Z

Pratique : tous les artistes et groupe de musique par ordre alphabétique d'auteur, le répertoire du blog  Pratique : tous les films par ordre alphabétique d'auteur, le box office du blog

Clics en plus ...

Nos belles photos de nos beaux voyages  Le best-of de nos meilleurs bouquins, les coups de coeur parmi les coups de coeur
Notre moteur de recherche personnalisé, ciblé sur nos meilleurs blogs amis  Le best-of, les oscars de l'année 2008
Les meilleurs billets de nos meilleurs blogs amis, sélectionnés pour vous  Le best-of de nos meilleurs blogs repérés pour vous
Quelques bonnes adresses à Paris  Le best-of des meilleurs sites web 

À la Une du blog

Cliquer pour retrouver : une fable écolo avec Carthago Cliquer pour retrouver : une fable écolo avec Antares


La PAL (Pile À Lire)

 


à écouter sur Jamendo


Les meilleurs billets
de nos meilleurs blogs


Mercredi 31 octobre 2007

L'Islande des islandais.


Polar noir Un nouvel auteur de polar polaires ? On ne pouvait l'ignorer, merci Essel !
Voici donc Arni Thorarinsson et Le temps de la sorcière.
Mais ne vous fiez pas plus au titre qu'à la date de ce billet : tout cela n'a rien à voir ni avec Halloween ni avec Harry Potter ! Mais c'était trop tentant pour rater l'occasion.
On aime bien Halloween : ça va bien avec les couleurs du blog ... En réalité, de polar il est même assez peu question et l'intrigue policière y est plutôt mince. Amateurs de flics désabusés et de serial killer passez votre chemin.
C'est de polaire qu'il est question ici. Une véritable enquête sur les Islandais en Islande. Passionnante découverte de la vie quotidienne de nos lointains voisins polaires.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Islandais sans jamais oser le demander à Arnaldur Indridason !
Einar, le héros d'Arni fils de Thorarins, est un journaliste.
Un journaliste envoyé en punition dans la «province islandaise».
Oui, car il y a une «province» en Islande, et si à nos yeux de parisiens prétentieux et malheureux à l'idée de franchir le périphérique, Reykjavik est un trou perdu au bout d'une île perdue, et bien les villages d'Islande sont, aux yeux des habitants prétentieux de Reykjavik, des petits trous perdus au bord d'un trou perdu au fond d'une île perdue !
[...] La première fois que je suis venu à Reydargerdi, c'était en plein hiver. La lumière du jour disparaissait dès le début de l'après-midi comme si on avait éteint une ampoule électrique et le village de bord de mer se blotissait sous la neige en redoutant que les montagnes ne viennent en déverser encore plus. Quelques malheureuses âmes marchaient sur les sentiers où la neige avait été déblayée entre les maisons. J'étais le seul client de l'hôtel.
C'est avec un humour finement dosé que Arni, fils de Thorarins, nous dépeint la vie de ses concitoyens : la mode vestimentaire, les portables, la politique de village, le business de la politique, les jeunes étudiants, la drogue, l'attirance pour le Danemark, les immigrés venus des pays de l'est ou même d'Asie, l'anglais qui envahit la langue natale (là-bas, les feuilletons télé sont diffusés en VO), ... tout cela est bien savoureux et bien intéressant.
La traduction (d'Éric Boury, le traducteur d'Indridason) est finement anotée ce qui ne gâte rien.
Arni, fils de Thorarins, ne prétend pas rivaliser avec Arnaldur, fils d'Indrid, et si l'on veut découvrir les polars islandais, il vaut mieux effectivement commencer par une valeur sûre comme La femme en vert.
Mais pour les curieux qui veulent prolonger le voyage, Le temps de la sorcière est une bonne adresse.
Peut-être est-ce dû à cette enquête de journaliste, mais le style d'Arni, fils de Thorarins, rappelle un peu celui du suédois Stieg Larsson et de sa trilogie Millenium, qui envahit les pubs du métro en ce moment.
Pour celles et ceux qui aiment le journalisme et les voyages en Islande.
C'est sorti cet été,
Essel l'a lu, mais c'est peut-être bien la seule !
Publié dans : Bouquin - Voir les 1 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

on a tout rangé

on peut s'abonner

  • Flux RSS des articles

on vous a vu

  • Statistiques depuis 2006
  • [] aujourd'hui
  • [] en ligne

ON TROUVE !


Loading

ON TAGUE LES NUAGES

acteur amour ange animal arrivée asie autobiographie cauchemard chine coeur crise départ drame écosse espagne femme fille frère grande-bretagne héros histoire homme horreur image inde irlande islande italie japon manga mémoire mensonge mexique montagne mort norvège nouvelle nuage nuit orage paradis peinture portrait rêve rire rive sagesse soeur violence virtuel voyage    

ON EN EST

Blog optimisé pour Firefox (et I. Explorer un peu aussi)   Retrouvez-nous sur Critico Blog
Notre logo   Nos meilleurs blogs bouquins avec Netvibes
C'est Wiki sait tout   Retrouvez-nous sur l'Agora des livres
Retrouvez-nous sur Babelio   Retrouvez-nous sur Critiques Libres
Le contenu de ce blog n'est pas libre de tout droit, cliquez pour le détail   Les lecteurs compulsif anonymes
se referencer sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus