24 mars 2008
1
24
/03
/mars
/2008
14:01
La constance du forestier.
Le film de Thomas Vincent, Le nouveau protocole, prend le relais de La constance du jardinier de Fernando Meirelles et ça démarre très fort : en Afrique sub-saharienne (officiellement au Soudan même si les images sont tournées au Burkina-Faso), une équipe de blouses blanches teste de nouveaux médicaments sur les populations locales sous couvert de campagnes de vaccination.
Au même moment un forestier des Vosges apprend que son fils vient de se tuer dans un accident de voiture difficilement explicable, sauf qu'il servait de cobaye dans un protocole de test de nouveaux médicaments.
Le ton est donné et Clovis Cornillac, pit-bull rageur et entêté, descend de sa forêt pour s'attaquer aux grands trusts pharmaceutiques.
D'autant qu'il rencontre au passage une altermondialiste parano qui va l'aiguillonner dans sa quête de la vérité.
Si la sombre première partie du film est plutôt bien vue (avec un Cornillac éperdu de douleur à la perte de son fils), la suite plus rocambolesque est moins convaincante et manque un peu de rythme scénaristique même si les courses-poursuites entre gentils et méchants vont bon train.
Mais la vérité se révèlera plus ambigüe comme la fin du film, aux allures de Free World (façon retour à la case départ), qui nous remet à notre place de simple spectateur des turpitudes du monde libre : les vraies campagnes de fausse vaccination cesseront au Soudan.
Au Soudan, oui ...
Pour celles et ceux qui aiment faire passer la pilule.